Gestion du comportement
- pomme
- 25 août 2021
- 2 min de lecture

Depuis plusieurs années, j'utilise une échelle du comportement qui permet de gérer les comportements parfois difficiles. Je pense qu'il n'y a pas de système à privilégier. Cela dépend comment on l'utilise et de sa classe. En tout cas, cela passe par la discussion et l'argumentation.
Je change en fonction du thème de l'année. Après les super héros, Ludo, Splat, les monstres...Cette année les renards sont mis à l'honneur en lien avec les contes.
En début d'année, lors du conseil de classe, nous établissons les règles de classe. Cette année, nous les écririons à la suite de l'exploitation de l'album "notre classe est une famille". Elles sont courtes et positives. (Ex: j'écoute mes camarades).
Une fois que cela est posé, j'explique le système. Tous les élèves sont dans le vert au début de la semaine. Le mardi et le vendredi, ils peuvent monter ou descendre de cette échelle. Cela se fait conjointement avec la classe, en fonction des efforts réalisés (ils sont généralement très gentils entre eux ;) ) Lorsqu'un élève ne respecte pas un point du règlement, il peut donc descendre. Il doit en tout cas m'expliquer pourquoi. (J'évite de le faire devant le groupe).
En cas de non respect grave, par exemple, un élève qui frappe un camarade. Dans ma classe, il n'y a pas de négociations pour ce genre de comportement et je l'explique en début d'année. Je lui demande, une fois calme, pourquoi il a agi ainsi et il repart avec une fiche de réflexion, à compléter avec ses parents.
Chaque élève a une fiche de suivi à la fin de son cahier de liaison et colorie son petit renard en fonction de son échelle. Conjointement avec l'élève, si celui-ci est dans le rouge ou orange, il m'explique pourquoi et je l'écris. Ce livret est à faire signer toute les semaines.
(Je ne partagerai pas mon livret ici car j'ai repris le modèle de Sanléane : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/06/les-regles-de-vie-le-comportement-le.html
Si vous le souhaitez, merci de me le demander par mail)
Cependant ma réflexion a évolué car je n'aime pas que ce tableau soit affiché en grand, tel un tableau d'honneur...
J'ai donc décidé de préparer une échelle individuelle, fixée sur la table de chaque élève. La petite patte de renard sera à déplacer, comme l'échelle du comportement mais de façon plus ou moins autonome. Cette année sera une année test !
En attendant, voici mes documents.
- Echelle de comportement format table (à imprimer en A3) et à plastifier :

- Pour ceux qui le souhaitent, l'échelle de comportement grand format :
Comments