top of page

Haïku au cycle 2

Voici une petite séquence de production d'écrits pour le cycle 2. Vous en trouverez plusieurs sur le web mais je voulais axer ces écrits sur notre thème de l'année qui est "une école écolo".


C'est quoi un haïku ?

C'est un poème très court d'origine japonaise composé en principe de 17 syllabes découpées en trois vers : 5 vers / 7 vers / 5 vers. Il ne doit normalement pas dépasser le temps d'une respiration. Il exprime, décrit, évoque une saison. Il en peint l'instant présent. Une des caractéristiques du poème est la présence d'un mot de saison. Basho est l'un des maîtres de cette forme poétique.


Quel intérêt pour nos élèves ?

Le premier, c'est d'écrire et de jouer avec les mots ! Mais également d'enrichir son lexique en créant des répertoires de mots autour des saisons, de la nature et dans notre cas de l'environnement.

De plus, le haiku est vecteur d'émotions. Les élèves pourront donc être amenés à exprimer les émotions ressenties, à les décrire et à les écrire. Pour cela, ils devront utiliser leurs sens et observer avec attention le monde qui les entoure...


La démarche de cette séquence

En préambule, je vais présenter quelques haikus de Basho extraits de son recueil "Cent onze haiku" et je laisserai s'exprimer les élèves. Je situerai ensuite le Japon sur une carte et présenter quelques photos de de la culture japonaise (temples, cerisiers en fleurs, mont Fuji,...).

Puis, par groupe, ils essaieront de définir ce qu'est un haiku et nous établirons collectivement une affiche définissant ce genre poétique.


Dans la suite de la séquence, nous irons observer, sentir, écouter la nature qui nous entoure pour enrichir nos répertoires lexicaux.

Ensuite, la séance a une progressivité pour que chacun puisse écrire sans que cela soit pour lui un obstacle. Dans un premier temps, les élèves écriront des haikus à partir de vers proposés. Puis, ils complèteront des haikus "à trous" avec différentes propositions, ils écriront un haiku "à la manière de" et ensuite complèteront un haiku avec des indications sur les groupes de mots à utiliser

Enfin, ils écriront leur propre haiku en plusieurs jets avec la présence du mot "Terre" dans leur écrit. Pour les élèves les plus fragiles, je les accompagnerai par groupe de 2 sur cette dernière partie et pour les plus à l'aise, ils pourront écrire plusieurs haikus et les illustrer.


J'ai le fait choix de parler de vers courts et vers longs plutôt que de compter les syllabes pour laisser les élèves plus libres dans leur écriture.


Chaque jour, sur le temps des 5 au quotidien, nous lirons des haikus pour le plaisir mais pour également développer leur imaginaire et leur lexique. Je vais également laisser au coin bibliothèque ces deux recueils ainsi qu'une boite à haikus que les élèves pourront eux-mêmes alimenter.














Pour le tirage des vers, lors de la 2ème séance, j'ai repris certains de la classe d'Alexandre (http://cancandre.eklablog.com/haikus-a-l-ecole-a4033679) que j'ai remis en page et pour les photos, je vous invite à aller sur le site de Yann Arthus-Bertrand (https://www.yannarthusbertrandphoto.com/fr/). Vous pouvez aussi utiliser les affiches que nous avons reçues dans les écoles il y a quelques années maintenant ;) et que vous pouvez retrouver ici : http://www.ledeveloppementdurable.fr/foret/


Mais, si vous voulez ces documents ( liste de vers et photos), envoyez moi un message.


Cette séance est en construction car elle n'a pas encore été testée mais le sera bientôt. Si vous avez des suggestions, vos commentaires sont les bienvenus ;)



Fiche de préparation "rapide"


Fiches pour les élèves






Diaporama de présentation







517 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page