top of page

Révision des majuscules au CE2

L'écriture et la copie sont des apprentissages importants dans ma classe. Des temps sont dédiés à cela. Apprendre à écrire, ce n'est pas, pour moi, juste donner une feuille d'écriture photocopiée à remplir et féliciter ceux pour qui "c'est joli". C'est un eéel apprentissage. Tout d'abord, je demande à mes élèves à quoi cela " sert d'apprendre à écrire" . C'est important d'avoir leurs représentations, ensuite je leur explique en effet que c'est important que leur écriture soit lisible de tous puisque c'est le but de la communication mais aussi que cela les aidera à écrire plus vite. Mais que cela s'apprend, que c'est avec de l'entraînement, comme le vélo, que cela devient fluide. Mais je leur explique aussi que l'écriture c'est très personnel comme leur voix.

Voilà comment se passe une séance d'écriture dans ma classe :

1. On s'échauffe : le bras, le poignet, les doigts et pour cela j'utilise les vidéos de Laurence Pierson

2. J'écris la lettre sur le Tbi sur lequel est affiché le lignage en 3 couleurs et on la décrit (elle monte à 3 interlignes, elle ressemble à, on part du bas, on n'a pas levé son crayon...)

3. Les élèves la reproduisent plusieurs fois en même temps que moi dans l'air.

4. Idem mais seul et je passe derrière chacun en prenant leur main pour m'assurer que le geste est correct.

5. Ensuite, entraînement sur l'ardoise. Ils doivent en faire des petites, des grandes, les yeux ouverts/fermés

6. On passe ensuite sur le cahier. Pour les CE1, j'utilise les cahiers MDI et pour les CE2, j'ai réalisé depuis plusieurs années ces petites fiches qu'ils collent dans la marge et recopient. Ils suivent la progression de Danièle Dumont. Je les ai remis à jour cette année, en utilisant le papier gurvan et la police Belle Allure J'aurai 2 élèves dyspraxiques et ce support est parfait pour eux.

Pendant qu'ils écrivent, je passe pour vérifier si le geste est dans le bon sens,...

J'explique aussi tout cela aux parents le jour de la réunion de rentrée car c'est une question récurrente. Je leur fais des exemples au tableau, en particulier pour le e (c'est juste une boucle, pas de décrochage !!!!) idem pour le b, s,... Pas de boucles !!!




773 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page