Cette année, avec mes CE2, nous avions comme projet de travailler la bande dessinée. Nous avons étudié les composantes de la bande dessinée, étudié "Octave et le cachalot" en lecture suivie, réalisé un rallye lecture et travailler en arts autour des onomatopées. Mais, je voulais surtout utiliser ce projet pour travailler sur la démarche d'apprentissage en production d'écrits. Le thème de la classe était en lien également avec la mer, les océans mais surtout la pollution marine qui est devenue le sujet des planches réalisées par les élèves.
C'est également sur une des séances de la séquence que j'ai passé ma première épreuve du CAFIPEMF.
Pour réaliser cette séquence, je me suis appuyée sur les travaux de Bernadette Kervyn, de Dominique Bucheton, de Maryse Brumont et des guides Eduscol. Je vous invite à lire surtout Kervyn pour bien comprendre la démarche d'apprentissage. J'ai également visionné une séquence proposée par la Banque de séquences didactiques (BSD).
Vous trouverez également sur Eduscol des ressources autour de la bande dessinée . Vous pourrez trouver des vidéos intéressantes à visionner avec les élèves pour comprendre les étapes de création d'une BD. https://eduscol.education.fr/1343/la-bande-dessinee-en-classe
Pour la mise au propre, nous avons utilisé l'application BDnF car ma classe est équipée de tablettes.
Voici la démarche d'apprentissage de la séquence :
La séquence détaillée :
Dans le cadre de l'épreuve du CAFIPEMF, chaque séance était également détaillée. Je vous propose ci-dessous les documents utilisés lors de ces séances.
Séance 2 : vignettes à remettre dans l'ordre pour travailler le sens de lecture d'une planche
Séance 3 : bulles à compléter. Cette séance a permis de travailler le sens de lecture des bulles
Séance 4 : grille de relecture
Séance 5 : fiche pour écrire le synopsis de la planche ainsi que des aides d'écriture pour les élèves en difficulté
Séance 6 : fiche pour écrire la chronologie de l'histoire
Séance 7 : cases vides pour dessiner et écrire la planche
Pour être honnête, certaines séances ont été prolongées. En particulier, les séances d'écriture de la chronologie et de la planche mais aussi celles de révision. Pour les séances de révision, il est intéressant d'échanger les productions des élèves entre eux et de prendre les groupes avec l'enseignant pour revoir certains points particuliers .
Il faut compter environ 2 séances pour la mise au propre sur BDnF.
Voici quelques productions finales :
Superbe! merci pour ce riche partage que je pense utiliser l'an prochain! Petite question: pour l'étude d'Octave et le cachalot: chaque élève avait il sa BD ? Accepterais-tu de détailler l'étude de cette œuvre dans ta classe s'il te plait? Merci bcp. Je suis tombée par hasard sur ton blog en faisant des recherches sur REO pour le CE2 CM1 et je decouvre pleins de chouettes ressources! merci à toi!